+ info

Recevoir notre Newsletter

Votre Nom
Votre Email

Fêtes et événements à ne pas manquer

JANVIER

  • Mi-janvier : Lifou: Luecila 3000.

Fête culturelle à la tribu de Luecila. District du Wetr.

Pour en savoir plus : http://www.iles-loyaute.com

Renseignements : Destination Îles Loyauté : 27 66 27 et dil@iles-loyaute.com .

 

FEVRIER/MARS

  • Fin février: Nouméa : Mardi Gras

Les personnages géants envahissent les rues de Nouméa pour un joyeux défilé dans les rues du centre-ville, jusqu’au kiosque à musique de la place des Cocotiers.

Renseignements: 27 07 78

 

AVRIL

  • Avril : Païta : Raid GORO BAI

Cinquième édition pour ce trail qui comporte une boucle accessible à tous les handicapés, quel que soit leur handicap. Les profits de la journée sont utilisés pour les bonnes œuvres du Kiwanis Club Gorobai de Païta.

Pour en savoir plus : http://www.aventure-pulsion.nc/raids.htm

Renseignements : 26 27 48 et aventure@canl.nc

 

MAI

  • Début  mai : Maré : Fête de l’avocat.

Elle marque la fin de la moisson à Nece, dans l'île de Maré. Fête culturelle et agricole, elle consiste en un grand marché, avec une présentation des plus beaux fruits.

Pour en savoir plus : http://www.iles-loyaute.com

Renseignements : Destination Îles Loyauté : 27 66 27 et dil@iles-loyaute.com .

 

  • Mai : Boulouparis (Province Sud). Fête du cerf et de la crevette.

C’est l’une des fêtes les plus populaires de Calédonie. Elle a lieu, chaque année, dans cette ville située à 70 km au nord de Nouméa. Vous pourrez assister au dépeçage de cerfs, participer au concours de décorticage de crevettes, entrer dans la compétition d’imitation de brame ! Au menu: saucisson et jambon de cerf. Une petite fête foraine accompagne le rassemblement et des jeux pour enfants sont organisés, avec, pour les gagnants, des poussins, poules, lapins…

Renseignements : Mairie de Boulouparis : 35 17 06 et mairie.boulouparis@lagoon.nc

 

JUIN

  • Fin juin : La Foa (Province Sud) : Festival de cinéma

Films en première exclusivité, conférences, débats et animations autour du cinéma pendant une semaine d'exception, avec toujours un invité international (en 2011, Mathieu Demy).

Pour en savoir plus  :http://www.gitesnouvellecaledonie.nc/festival-cinema-la-foa

 

  • Juin : Goro (Province Sud) : Raid de l’Espoir

Huitième édition de ce trail de 17 km, autour de Port-Boisé près de Goro. Une ambiance familiale, un cadre magnifique et plus de 600 participants.

Pour en savoir plus : http://www.aventure-pulsion.nc/raids.htm

Renseignements : 26 27 48 et aventure@canl.nc

 

JUILLET

  • Début juillet: Transcalédonienne

Cette randonnée de 2 jours et d’une soixantaine de kilomètres, à travers la chaîne de montagne de Nouvelle-Calédonie, a lieu, tous les ans, le premier week-end de juillet Cet événement sportif, assez physique, offre aux participants l’opportunité de découvrir non seulement le mode de vie dans les tribus kanak les plus isolées, mais aussi la flore unique et la faune de Nouvelle-Calédonie. Ce grand raid est également l’occasion d’un week-end festif avec animations et vente de produits artisanaux.

Pour en savoir plus : www.mls.nc/transcal

Renseignements: 27 43 47 et transcal@mls.nc

 

  • Début juillet : Maré : Fête du Wadrawa.

Fête culturelle et agricole organisée à l’occasion de l’igname nouvelle, dans le district de Pénélo.

Pour en savoir plus : http://www.iles-loyaute.com

Renseignements : Destination Îles Loyauté : 27 66 27 et dil@iles-loyaute.com .

 

  • Mi-juillet : Ouvéa : Fête du Walei (igname).

La tribu de Héo organise, cette année, la première fête du Walei, l’igname favorite de l’île d’Iaaï. Au programme, marché, dégustation de plats traditionnels à base de waleï, bougna géant, concours de pêche, musique et découverte de l’île d’Iaaï

Pour en savoir plus : http://www.iles-loyaute.com/

Renseignements : Destination Îles Loyauté : 27 66 27 et dil@iles-loyaute.com .

 

AOÛT

  • Début août : Nouméa (province Sud) : Raid urbain

En 2008, un nouveau type de raid a vu le jour: un trail couru dans la ville même de Nouméa, le long des plages avec une vraie portion typée raid, sur les sentiers du Ouen Toro. Au départ de Magenta, 8 km pour rallier le Ouen Toro, 4 km de crapahute... et 1 petit kilomètre pour terminer sur la plage de l'Anse Vata. Soit 13km au total. Un parcours jeunes est proposé sur les 5 derniers kilomètres.

Pour en savoir plus : www.mls.nc/transcal

Renseignements: 27 43 47 et transcal@mls.nc

 

  • Mi-août : Bourail (Province Sud). Foire de Bourail

Cette foire agricole et artisanale est organisée, chaque année, le week-end du 15 août. Bourail se situe à 162 km de Nouméa. C'est la commune la plus rurale de la Grande Terre. La foire de Bourail est célèbre pour son rodéo, mais propose également de nombreuses animations tels que spectacle de majorettes, démonstration de lasso, concours de portage de cerfs, fantasia, etc. La première foire de Bourail a eu lieu en 1877. Elle a été relancée en 1977. Elle a lieu sur l’hippodrome de Téné, en périphérie de la ville.

Pour en savoir plus : www.mairie-bourail.nc .

Renseignements : Mairie de Bourail : 41 21 04 et 44 11 16. foirebourail@lagoon.nc

  • Début août : Easo (Lifou). Fête culturelle du Wetr

Un week-end de fête et de découverte culturelle durant lequel s’exposent tous les savoir-faire traditionnels de la tribu d’Easo (au nord de l’île de Lifou). Au programme : ateliers de tressage et vannerie, découverte de la médecine traditionnelle, dégustation de plats locaux, mais aussi excursions, visite de la Grande Chefferie, danses traditionnelles...

Pour en savoir plus : http://www.iles-loyaute.com/

Renseignements : Destination Îles Loyauté : 27 66 27 et dil@iles-loyaute.com

  • Fin août : Sarraméa (Province Sud). Fête du café

Créée en l'an 2000, pour commémorer le centenaire de la création de la commune, la Fête du Café est reconduite chaque année au mois d’août pour faire découvrir le patrimoine agricole de Sarraméa et faire connaître l'histoire de cette commune fondée par le gouverneur Feillet, afin d'y installer les familles de colons venus de France pour y planter du café. De nombreuses conférences, expositions, et promenades à travers les caféières seront organisées.

A Sarraméa, trois sortes de café sont cultivées : l’arabica, le robusta et le Kouilou (variété dont la petite vallée s’est fait une spécialité).

Pour en savoir plus : http://www.sarramea-decouverte.com/fete_cafe.htm .

Renseignements : Syndicat d'Initiative de Sarraméa : 44 39 55 et sarramea-decouverte@lagoon.nc

 

SEPTEMBRE

  • Le Mois du patrimoine

Le Mois du patrimoine se déroule au mois de septembre, dans les différentes communes de la province Sud. Cette opération, lancée en 2006, propose aux Calédoniens de redécouvrir leur histoire, à travers des manifestations toutes gratuites. Des milliers de visiteurs s'en réjouissent chaque année.

 

  • Deuxième dimanche de Septembre. Farino (Province Sud) : Marché du ver de Bancoule

Grande dégustation de gros vers blancs : un régal pour les uns, un spectacle pour les autres…Concours de fouillage dans les troncs de bancoulier et de bouffage (celui qui en avale le plus) de ce ver qui peut mesurer jusqu’à 10 cm. Avis aux amateurs : on le déguste même, ce jour là, sauté au pastis ou au beurre maître d’hôtel.

Pour en savoir plus : http://www.mairie-farino.com/bancoule.html

Renseignements: Mairie de Farino: 44 31 04

 

  • Mi-septembre. Foire des îles Loyauté.

Cette foire est organisée chaque année sur une île différente. Cette grande fête agricole, artisanale et culturelle est l’occasion de présenter les coutumes des îles Loyauté (Maré, Lifou, Ouvéa). Au menu : vaste marché, préparation et dégustation de spécialités locales, chants et danses traditionnelles, mais aussi défilé de mode, élection de miss, course de pirogues, excursions…

Pour en savoir plus : http://www.iles-loyaute.com

Renseignements : Destination Îles Loyauté : 27 66 27 et dil@iles-loyaute.com.

 

  • Fin septembre et début octobre : Mont-Dore, Koné et Lifou : Festival Femmes Funk

Chaque année, les centres culturels de la Grande Terre et des îles Loyauté rendent hommage aux compositrices et artistes féminines lors de ce festival de musique 100% féminin qui accueille tous les styles: folk, funk, punk, rock, country, ou encore kanéka. Avec 15 000 spectateurs attendus, 250 artistes locaux, 7 groupes internationaux, 2 villages festivaliers et 100 concerts, c'est l’un des événements musicaux les plus importants de Nouvelle-Calédonie.

Pour en savoir plus : http://www.festivalfemmesfunk.com/

 

  • Septembre : Koumac (Province Nord). Foire de Koumac

Organisée tous les ans au mois de septembre, la Foire de Koumac est un excellent moyen de découvrir une autre facette de la province Nord de la Grande Terre. Lors de cette foire, vous pourrez assister à des rodéos, parties de horse-ball, ou encore à des courses de chevaux en terrain libre.

Pour en savoir plus : http://www.mairie-koumac.nc/

Renseignements : Mairie de Koumac : 47 61 08 et mairie-koumac@canl.nc

 

OCTOBRE

 

  • Octobre : Pouébo (Province Nord) : Fête du mwata (banane)

Treizième édition de la Fête du mwata. Qu’elle soit poingo ou dessert, en mwata ou naturelle, la banane se déguste dans tous ses états sur la plage de Saint-Mathieu. Au-delà des dégustations, cette grande fête est une occasion unique de découvrir des disciplines insolites comme le concours du plus gros mangeur de bananes ou encore, le prototype 2015 qui consiste à fabriquer des chevaux avec des feuilles de bananier. Uniquement en découpant la plante jusqu’au cœur.

Renseignements : Mairie de Pouébo : 47 64 38

 

  • Début octobre : Mont-Dore, Koné et Lifou : Festival Femmes Funk

Chaque année, les centres culturels de la Grande Terre et des îles Loyauté rendent hommage aux compositrices et artistes féminines lors de ce festival de musique 100% féminin qui accueille tous les styles : folk, funk, punk, rock, country, ou encore kanéka. Avec 15 000 spectateurs attendus, 250 artistes locaux, 7 groupes internationaux, 2 villages festivaliers et 100 concerts, c'est l’un des événements musicaux les plus importants de Nouvelle-Calédonie.

Pour en savoir plus : http://www.festivalfemmesfunk.com/

 

  • Début octobre: Yaté (Province Sud) : Gigawatt

15ème édition de cette course qui, au fil des années, est devenue la manifestation sportive la plus populaire de Calédonie, avec plus de 1500 participants sur la ligne de départ, pour cette course de 10, 20 ou 50 km qui débute au barrage de Yaté pour s’achever au Bois du Sud. Jusqu'à peu la Gigawatt lançait la saison des raids, en avril. Depuis 2006, elle la clôt, ce qui laisse plus de chances d'avoir une météo clémente.

Pour en savoir plus : http://www.aventure-pulsion.nc/

Renseignements: 26 27 48 et aventure@canl.nc

  • Fin octobre : Mou (Lifou) : week-end touristique.

Le temps d’un week-end, de nombreuses visites et randonnées sont organisées à la tribu de Mu; district de Lössi.

Pour en savoir plus : http://www.iles-loyaute.com

Renseignements : Destination Îles Loyauté : 27 66 27 et dil@iles-loyaute.com.

 

  • Fin octobre. Ile des Pins : raid Air Cal.

Le parcours de ce raid vous emmène sur les crêtes et les plages du lagon Kunié. C'est également une façon originale de passer un week-end à l'Ile-des-Pins.

Pour en savoir plus : http://www.aventure-pulsion.nc/raids.htm

Renseignements: 26 27 48 et aventure@canl.nc

 

  • 29 Octobre au 07 novembre : Poindimié (Province Nord). Festival Ânûû-rû âboro.

Troisième édition du festival international du cinéma des peuples (cinéma documentaire). Ânûû-rû âboro, définition du cinéma, signifie “l'ombre de l'homme”, en langue paicî. Le but de ce festival est de faire la promotion du film documentaire en donnant la parole aux peuples, pour marquer une différence avec les superproductions. Tous les continents seront représentés, à travers les différentes projections qui auront lieu à la médiathèque de Poindimié et dans différentes tribus, en plein air.

Pour en savoir plus : http://www.anuuruaboro.com/

 

NOVEMBRE

  • 29 Octobre au 07 novembre : Poindimié (Province Nord). Festival Ânûû-rû âboro.

Troisième édition du festival international du cinéma des peuples (cinéma documentaire). Ânûû-rû âboro, définition du cinéma, signifie “l'ombre de l'homme”, en langue paicî. Le but de ce festival est de faire la promotion du film documentaire en donnant la parole aux peuples, pour marquer une différence avec les superproductions. Tous les continents seront représentés, à travers les différentes projections qui auront lieu à la médiathèque de Poindimié et dans différentes tribus, en plein air.

Pour en savoir plus : http://www.anuuruaboro.com/

 

  • 11 au 14 novembre : Roh (Maré). Fête du wajuyu (fête du vivaneau)

Le wajuyu ou vivaneau est à l’honneur le temps d’un week-end festif, à la tribu de Roh, district de Guahma. Cette fête prévoit la découverte des coutumes locales (avec notamment des séances de pêche au gros et de pêche aux crabes), des possibilités de visites organisées (découverte du sentier des légendes de Rho, balades en bateau à Rekabeco…), et bien sûr des dégustations de vivaneau et la vente de produits de la mer et du terroir.

Pour en savoir plus : http://www.iles-loyaute.com

Renseignements : Destination Îles Loyauté : 27 66 27 et dil@iles-loyaute.com.

 

  • 6, 12 et 13 novembre : La Foa (Province Sud). Voyage dans le passé à Téremba.

Depuis 1987, des milliers de spectateurs viennent assister au « son et lumière » de Téremba, véritable voyage dans le passé. Le fort de Téremba, ancien pénitencier, est situé entre les communes de La Foa et Moindou, à 130 km de Nouméa. Chaque année, grâce à une succession de tableaux vivants, plus de 160 figurants bénévoles vous font revivre, pendant deux heures, les grands et les petits moments de l'histoire calédonienne : le bagne, l'insurrection de 1878, la vie quotidienne des colons, le travail des « stockmen », la présence américaine en 1942… Et pour clôturer chaque soirée, le Fort s'embrase, pendant vingt minutes, dans un magnifique feu d’artifices.

Renseignements : Association Marguerite : 44 32 71 et assomarguerite@canl.nc

 

  • 14 novembre : Païta (Province Sud) : Fête du bœuf

La recette de cette fête associe, en un mélange bon enfant, les démonstrations autour du bétail, la foire commerciale, les rodéos et les dégustations de viande, avec notamment les fameuses brochettes (célèbres dans toute la Calédonie) et de succulentes animelles de veau.

Renseignements. Mairie de Païta : 35 21 11 ou secretariat.general@ville-paita.nc

DECEMBRE

  • Jusqu'au 24 Décembre : Nouméa (Province Sud) : Marché de Noël

Organisé sur la place de la Marne, à Nouméa, ce marché propose expositions et ventes de produits locaux, dégustations et ventes de spécialités culinaires, d’articles et de décorations de Noël… Une bonne occasion d'aller au centre-ville faire ses emplettes.

Renseignements: 24 69 50 et ncv@cci.nc