Quel fournisseur d’accès internet choisir en Nouvelle-Calédonie : démarches et comparatif

Vous souhaitez emménager dans un nouveau logement sur le territoire ? Vous êtes perdu entre toutes les procédures à effectuer pour avoir une ligne téléphonique, un modem, le Wi-Fi ? Choisir son abonnement internet en Nouvelle-Calédonie n’est pas si simple… Voici un récapitulatif de toutes les démarches à effectuer. Petit ➕ : nous avons trouvé la solution pour que vous puissiez déménager l’esprit léger !

ligne téléphonique Nouvelle-Calédonie

Le rendez-vous à L’OPT et l’ouverture de la ligne téléphonique

Il faut savoir qu’en Nouvelle-Calédonie, il est encore nécessaire d’ouvrir sa ligne téléphonique au préalable afin de bénéficier d’une connexion internet. Prendre rendez-vous à l’OPT est donc la première étape à effectuer avant de souscrire à un abonnement dans une des 4 principales FAI (fournisseur d’accès internet) de l’archipel.

Il vous faudra ensuite vous rendre dans une agence pour effectuer la signature du contrat. L’agence principale de l’OPT se situe rue Eugène Porcheron à Nouméa, mais il en existe de nombreuses dans la capitale ainsi que sur tout le territoire. 

Le délai pour obtenir un rendez-vous peut être conséquent, allant parfois jusqu’à un mois d’attente.

À savoir également : l’ouverture de la ligne peut prendre de 48 h à 3 semaines !

les différents fournisseurs internet en Nouvelle-Calédonie

Les 4 principaux fournisseurs d’accès internet du Caillou

En Nouvelle-Calédonie, on retrouve 4 FAI. Ils proposent des tarifs internet mensuels allant de 2 000 F à 10 000 F suivant le choix du nombre de go/mois. Le réseau est relativement bon chez chacun d’entre eux, mais peut légèrement ralentir en soirée, que vous optiez pour l’ADSL ou pour la fibre. Vous pourrez comparer les offres en vous rendant directement sur leurs pages web. Voici les différents fournisseurs de connexion internet sur le territoire : 

 

  • Lagoon ;
  • MLS ;
  • Can’L ;
  • Nautile.

Ils proposent chacun différents abonnements, avec ou sans engagements, auxquels viennent s’ajouter les frais de la ligne téléphonique de l’OPT. À savoir que contrairement à la métropole, vous serez dans l’obligation : soit de louer un modem en plus du forfait internet, soit de l’acheter auprès de l’opérateur sélectionné. Vous pouvez aussi opter pour une box d’occasion, qui sera moins chère à long terme. Par contre, si vous choisissez cette option, vous devrez certainement installer le modem vous-même.

Des démarches simplifiées avec Lagoon

Vous êtes un peu perdu ? Rassurez-vous, un fournisseur internet à enfin créé une offre qui allègera votre emménagement ! 

En plus d’être leader du marché en Nouvelle-Calédonie, Lagoon est le seul opérateur du territoire qui propose des formalités administratives simplifiées. Il présente un forfait sans engagement, tout compris, et accompagne totalement ses clients : 

  • prise de rendez-vous à l’OPT à l’avance pour l’obtention de la ligne téléphone fixe ;
  • assistance à domicile pour le raccordement ;
  • modem compris dans l’abonnement ;
  • internet illimité (fibre ou ADSL en débit max) ;
  • service client 24/24 ;
  • téléphonie en illimité vers 110 destinations + 3h vers mobile en métropole.

En une seule prise de rendez-vous, l’utilisateur obtient un accès immédiat aux services, et ce, dès son emménagement. Lagoon promet une prise en charge clé en main et un accompagnement sur mesure pour toute souscription à leur forfait internet. À peine arrivé, vous n’avez plus qu’à ouvrir votre ordinateur et à programmer votre prochaine activité sur l’archipel ! 

→ Visitez le site de Lagoon pour prendre connaissance de l’offre Easy Start !