+ info

Recevoir notre Newsletter

Votre Nom
Votre Email

Vivre en Nouvelle-Calédonie

vivre en nouvelle caledonie

Décalage horaire

Par rapport à la Métropole : + 9 heures en été et 10 heures à partir du passage à l’heure d’hiver. Quand il est 12h à Paris, il est 22h à Nouméa en été et 21h en hiver (GMT + 11 heures).

Electricité

220 Volts 50 Htz. Prises identiques à celles de Métropole. Le réseau électrique dessert en général toute l'île. Cependant certains endroits isolés du territoire sont alimentés par leur propre groupe électrogène. Attention, ils ne sont mis en route que quelques heures dans la journée.

Eau

L'eau du robinet est potable, que ce soit à Nouméa comme à Koumac. Cependant, faites tout de même attention à ce que vous buvez lorsque vous vous déplacez dans des zones retirées (tribus dans la chaîne, petites îles).

Téléphone

L’indicatif de la Calédonie est le 687. Pour appeler la Calédonie depuis la France, faites le 00 687 suivi du numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis la Calédonie, faites le 19 33 suivi du numéro sans le 0 initial.
L’annuaire calédonien est disponible ici.

Poste

L’OPT NC (Office des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie) est présent sur tout le territoire. Il faut compter au minimum une semaine pour l’acheminement d’un courrier vers l’Europe occidentale.

Langue

Le français est la langue officielle, mais 27 langues kanak coexistent par ailleurs. Elles font partie des 1 200 langues mélanésiennes répertoriées, qui appartiennent elles-mêmes au vaste groupe linguistique austronésien. Découragées ou ignorées par les Français dès leur arrivée, aucune des langues kanak n'a pu s'imposer comme langue unificatrice et beaucoup sont en voie de disparaître, même si elles sont enseignées, de façon expérimentales, dans certaines écoles du Caillou. La plus parlée est le drehu, provenant de Lifou.
Il existe, par ailleurs, un grand nombre d’expressions caldoches. Elles ont été popularisées par Bernard Berger, auteur de la BD humoristique “La brousse en folie”. Il en a même fait un dictionnaire hilarant, consultable en ligne.

Horaires

En été, le soleil se lève vers 4h30 et se couche vers 19 heures. En hiver, il fait jour de 6h30 à 17h30. Le Calédonien est donc généralement un lève-tôt et un couche-tôt. Les horaires de bureau s’étalent généralement de 7h30 à 11h30, puis de 13h30 à 16h30/17 heures. Pour ce qui est des magasins, comptez plutôt 8 h-12 h et 14 h-18h : les commercent ouverts à l’heure du déjeuner sont encore très rares.
Par ailleurs, en Calédonie, le week-end est encore sacré. De nombreuses boutiques, y compris à Nouméa, sont fermées dès le samedi midi.

Médias

Les Nouvelles Calédoniennes est le seul quotidien d’informations de l'île. Un journal mensuel, Le chien bleu , parodie l'actualité de Nouvelle Calédonie. Les infos et Demain sont des hebdomadaires traitant également de l’actualité du Territoire. D’autres magazines, plus divertissants, sont disponibles gratuitement ou en kiosque.

En ce qui concerne les radios, cinq stations se partage le payasage radiophonique.

Nouvelle-Calédonie première est la radio de service public, mais l’on peut également écouter Océane FM ; Radio Djido, créée par Jean-Marie Tjibaou; NRJ qui dépend des Nouvelles Calédoniennes ou encore RRB (Radio Rythmes Bleus).

Les fréquences à Nouméa :
Nouvelle-Calédonie première : 90.0
Océane FM : 95.00
Radio Djido : 97.2
NRJ : 93.5
RRB : 100.4
Il est aussi possible de capter la radio française, France Inter au 93.0.

Pour ce qui est de la télévision, RFO Nouvelle-Calédonie , chaîne de service public, dispose de deux canaux : Télé Nouvelle-Calédonie (dédiée en partie aux programmes locaux et journaux télévisés locaux et métropolitains et Tempo (qui retransmet les programmes de différentes chaînes françaises). Canal + retransmet les programmes de CANAL + France en différé et Canal satellite propose un bouquet numérique de 17 chaînes francophones.

Autres informations pratiques :

Pour ceux ou celles qui souhaitent s'installer en Nouvelle-Calédonie, le site de l'Argus de Nouvelle-Calédonie vous aidera certainement à trouver un véhicule d'occasion. Dans le cas où vous souhaiteriez importer votre véhicule sur le territoire, c'est le seul organisme habilité à délivrer des attestations de valeurs conformes aux réglementations douanières.
Mais n'hésitez pas à vous rendre sur la rubrique Parking de l'Argus dédiée à la vente de véhicules d'occasions en Nouvelle-Calédonie, le marché de l'occasion est en expansion, vous pourrez certainement trouver un véhicule plus abordable (parfois nécessaire dans le cas d'une installation ! ).
Site Internet : http://www.argus.nc