Go to Thio

Venez découvrir ou de redécouvrir cette superbe commune qui offre de belles balades, entre paysages de montagne, patrimoine minier et plaisirs du bord de mer.

ville-de-thio

Un trajet charmant

Les raisons de visiter Thio ne manquent pas ! Si vous partez de Nouméa, n'hésitez pas à quitter la ville tôt dans la matinée, afin d'être à Boulouparis vers 8-9h00. Vous pourrez ainsi profiter au mieux des charmes de la petite route de montagne qui serpente de Boulouparis à Thio et où alternent le vert des pentes et le rouge des hauts plateaux miniers. La belle végétation, tout au long du chemin, vous donnera envie de musarder et de multiplier les haltes.

Promenade-thio

Promenade en vert et bleu

De creeks en creeks (le creek des Japonais et sa jolie aire de pique-nique ombragée, le creek Vincent et ses petites cascades ou encore le creek Absinthe qui tirerait son nom du fait qu'autrefois les gendarmes aimaient y rafraîchir leur boisson favorite…) pour quelques pauses apaisantes voire quelques baignades.

De points de vue en panoramas, vous serez comblés : la route longe la rivière Thio et ses méandres et ses trous d'eau ; au col de Nassirah (349 m) la vue est inoubliable sur la baie de Boulouparis.

Après avoir rejoint Thio village, faites quelques emplettes aux petits marchés qui ont lieu quasiment tous les jours et baladez-vous dans le vieux quartier de maisons coloniales peintes de couleurs vives. Pour le pique-nique dans un petit coin ombragé, rejoignez Thio mission (à 5 minutes en voiture de Thio village) et après un coup d'œil à la spectaculaire église mariste polychrome (incroyable mariage du rouge, du bordeaux, du jaune, du beige, du bleu et du violet), partez pour la plage de sable clair de Moara (à 5 minutes en voiture de Thio mission) et ses plaisirs de baignade, d'apnée ( on chuchote même qu’un dugong farceur rend parfois visite aux baigneurs) et de douce sieste à l'ombre des cocotiers…

Éclairage

Visites de la mine : à réserver !

Thio, ce sont aussi les visites guidées de la mine qui se font 1 fois par mois selon un calendrier annuel. Si vous souhaitez y participer, dépêchez-vous de réserver. Au programme, à 8h30, un petit-déjeuner pour bien démarrer la journée, puis, à 9h, départ en bus sur mine pour un retour dans le centre de Thio à 11h30, avec une visite commentée de la salle d’exposition qui retrace l’histoire de la mine ; et, à 12h15, un repas en tribu. Point à noter : les moins de 14 ans ne sont pas admis sur mine, une « garderie » leur permet donc, le temps de la visite des plus grands, de profiter d’activités de lecture, coloriage et jeux divers à la médiathèque…

Notez cet article

Vote
Vous en voulez plus