Il était une foire de Bourail

C’est l’événement incontournable en Nouvelle-Calédonie ! (Re)découvrez la Foire de Bourail, au programme : dégustation de produits locaux, animation pour petits et grands, élection de miss, concours et jeux en tout genre... Mais aussi le célèbre rodéo que l’on ne présente plus ! Vivez une expérience calédonienne inoubliable, chaque week-end du 15 août sur notre beau Caillou !   

La Foire de Bourail : un évènement incontournable en Nouvelle-Calédonie

C’est comme une petite musique qui revient nous trotter dans la tête, un repère immuable dans l’année calédonienne...Chaque week-end du 15 août se tient le plus grand rassemblement de Nouvelle-Calédonie, avec plus de 600 exposants : la foire de Bourail. Ce rendez-vous incontournable a le charme des grandes maisons de famille où l’on retrouve tous les cousins ; la grâce des immenses fiestas où la ville se mêle à la campagne. 

Chaque fois, plus de 25 000 personnes se pressent vers l’hippodrome de Téné où a lieu la fête. Mieux vaut donc, sur la route, s’armer de patience ; surtout si l’on vient de Nouméa, située à 162 km de là… Mais cela vaut le coup ! Ambiance populaire et joyeux tintamarre ! Veaux, vaches, cochons, couvées, taureaux frisant la tonne, chevaux piaffants, légumes hors normes, squashs de légendes, crevettes, volailles, ignames, confitures et saucissons…

Et puis tous ces cow-boys made in Calédonie, le chapeau vissé à la tête et qui n’ont rien de figurants, mais exercent le dur métier de stockman, rapatriant les troupeaux d’une prairie à l’autre. 

Rodéo foire de bourail

Au programme de la Foire de Bourail : concours, rodéo, lancer de claquettes, et bien plus encore…

Le premier jour, c’est concours, au grand plaisir des curieux et des gourmands. Au programme : compétition de miel, de volailles, de pigeons, de fruits et légumes spectaculaires, de chevaux et de poneys, de cerfs doux et de lapin ; de cailles, perdrix, faisans et paons ; de porcs et moutons et puis surtout de « bétails ». Comme l’on dit ici : génisses géantes et taureaux de légende qui, après le tour de piste et la pesée traditionnelle, feront la fierté de leur propriétaire et repartiront pavoisés de cocardes de super-champions. 

Le soir, c’est challenge encore, mais de filles cette fois ! Entre deux flonflons, les belles défilent sur le podium et rivalisent pour le titre de Miss Bourail et de Miss Foire de Bourail (ce qui n’est pas la même chose !).

Les autres journées sont plutôt consacrées aux démonstrations et aux spectacles divers et variés. La star incontestée est bien entendu le rodéo ! Public collé aux barrières du carré pour voir les stockmen aux visages burinés se faire jeter en l’air comme de simples jouets ou tenir bon encore un instant. Mais il y a aussi les épreuves de bull dogging, les démos de tonte de moutons, et puis les séquences de bûcheronnage et de travail de chiens de berger. Mais aussi : 

  • les concours de force et vitesse ;
  • le stock-car, le moto-cross et le trial 4x4 ;
  • les jeux équestres et l’équitation «western»; 
  • les démonstrations de tressage et de décorticage de noix de cocos ;
  • les fours bougnas et les brochettes ; 
  • les concerts en soirée ;
  • le célèbre lancer de claquettes…

Et pour les petits, déjà éberlués par cette ferme gigantesque : des manèges et des jeux conçus rien que pour eux !

Où dormir à Bourail pendant la Foire ?

Pfuuuuuuuuuu…. Soufflons un peu. Et pour échapper à ce joyeux tohu-bohu, allez donc faire un tour à Poé, connu pour sa plage magnifique. C’est juste à côté ! Découvrez ses bonnes tables, ses gîtes sympas et ses campings ombragés. Sérénité retrouvée : 17 km de sable blanc face à l’océan…

Afin d’éviter les bouchons, pourquoi ne pas dormir sur place ? 

Plutôt camping ? Le Camping de Poé vous accueille dans d’excellentes conditions ! Pensez néanmoins à réserver bien à l’avance, comme pour les autres gîtes du coin, il se trouve vite complet lors de la Foire de Bourail… 

Pour un chalet plus confortable, découvrez les Chalets du Lagon, parfaitement équipés pour un week-end au top. 

Si vous souhaitez un hébergement chez l’habitant, ne manquez pas le Gîte le Cheratof, qui propose la nuit soit en chambre privée, soit en case traditionnelle ! En famille ? Découvrez le Gîte de la Vallée, pouvant vous accueillir en studio, chambre ou petite maison !