Les meilleures randonnées à proximité de Nouméa

Vous êtes à Nouméa et vous cherchez des itinéraires de randonnée pédestre qui ne nécessitent pas trop de trajets ? Cet article est fait pour vous ! Au programme : des promenades en pleine forêt luxuriante, des baignades rafraîchissantes et des vues imprenables sur le lagon. De quoi vous évader le temps d’une journée et profiter de paysages incroyables, propres à la Nouvelle-Calédonie. Retrouvez une liste des circuits les plus attrayants, à moins d’une heure de la ville, et partez à l’aventure !

piscine naturelle marmites du diable

Les randonnées de Dumbéa

Le sentier de l’ancien barrage

D’une durée d'environ deux heures, cette promenade de 4,8 km est relativement facile. Pour s’y rendre, il est obligatoire d’emprunter la navette gratuite mise à disposition par la ville sur un parking situé au bout de la route de Koé. Après 15 minutes de trajet, vous êtes arrivé au point de départ. Engagez-vous par la suite sur le sentier qui permet de longer la rivière. Prenez la direction des sommets, vous aurez ensuite une vue magnifique sur l'ancien barrage ainsi que sur les massifs des Koghis. Puis, la descente vous mènera aux berges de la rivière de Dumbéa. Il est possible de se baigner sur le chemin, n’oubliez pas d’apporter les maillots de bain pour pouvoir vous rafraîchir !

Les marmites du diable

Le point de départ pour les marmites est situé au même endroit que celui du sentier de l'ancien barrage et est indiqué par un panneau sur la gauche. Cette randonnée est d’une distance aller-retour d’à peu près 12 km et vous mènera à de splendides piscines naturelles. Ce lieu étant très prisé des Nouméens, il est conseillé de partir assez tôt pour réussir à trouver une place agréable de manière à profiter au mieux de l’espace. Pour vous rendre aux marmites du diable, il sera parfois nécessaire de marcher dans l’eau. Suivant les pluies récentes, la densité de la rivière peut être plus ou moins conséquente. Comme ça, vous êtes au courant : lors de cet itinéraire, il est très difficile de garder ses chaussures sèches… La partie la plus technique se situe vers la fin de la promenade. Il faudra vous “agripper à la montagne” grâce à des chaînes mises en place pour vous permettre de passer de l’autre côté. Plus que quelques minutes de marche vous attendent ensuite avant d'arriver sur ce site magnifique et de profiter d’une baignade bien méritée ! 

L’ascension du Mont-Dore

Le Mont-Dore côté fontaine 

L’un des deux points de départ pour gravir Le Mont-Dore se situe après la fontaine de Plum. Un panneau signifie le début de la randonnée. C’est le sentier le plus simple, mais également le plus long, il reste néanmoins assez sportif, et d’une distance de 12 km aller-retour. Il est important de noter que c’est aussi un chemin où il n’y a pas ou presque pas d’ombre, prévoyez donc chapeau et eau fraîche. Culminant à 800 mètres, le mont surplombe Nouméa et le lagon. La vue y est absolument époustouflante. 

Le Mont-Dore côté corniche

Pour se rendre au point de départ de la randonnée, il faut prendre la route vers Boulari puis se diriger vers le supermarché Casino de La Coulée. Conduisez-vous ensuite à droite en direction du Mont-Dore et continuez tout droit. Un panneau signale le sentier sur la gauche. La distance est plus courte que par la fontaine, mais aussi bien plus physique, et l’ombre se fait également très rare. Il est conseillé de partir relativement tôt le matin pour souffrir le moins possible de la chaleur. La descente est la partie la plus difficile de cette randonnée, car la pente est très raide…

Si c’est envisageable, le plus chouette est de s’y rendre à deux voitures et d’en laisser une à l'arrivée de manière à faire l’aller côté corniche et le retour côté fontaine. Cet itinéraire permet également de profiter de deux circuits différents. 

vue du pic malaoui

L’escalade du Pic Malaoui

Le Pic Maloui par l’Auberge du mont Koghi

Également appelé Chapeau de gendarme, ce pic donne une vue à 360 sur Nouméa, la mer et les montagnes. Le sentier qui démarre de l'Auberge du mont Koghi est plus abordable physiquement que celui de Yahoué. Environ 4 heures sont requises pour faire l’aller-retour. Une fois au parking de l’auberge, il sera nécessaire de s'acquitter de la somme de 500 F par adulte et 250 F par enfant pour accéder à la randonnée. Un robinet d’eau potable permet de remplir les bouteilles et gourdes (un vrai plus lorsqu’elles sont vides au retour !). Deux sentiers s'offrent à vous, l’un à gauche, et l’un à droite : c’est celui-ci qu’il faut emprunter pour se rendre au Pic Malaoui. Démarrez en pleine forêt. Attention à la terre qui peut être glissante s'il a beaucoup plu récemment, mais des marches en bois aident à grimper plus aisément. La randonnée est balisée jusqu’à la sortie de la forêt. Le paysage est déjà à couper le souffle, et il ne reste qu’un petit effort avant d'atteindre la vue panoramique. 

Si vous souhaitez vous rendre à la cascade, empruntez le sentier situé sur la gauche. Marchez dans la forêt puis traversez une petite rivière, un panneau indique la chute d’eau. Après une promenade d’environ 45 minutes, vous voilà arrivé à destination !


Le Pic Maloui par Yahoué 

Au départ de Yahoué, le panorama se mérite. En effet, ce sentier est le plus rapide, mais surtout le plus physique. Comptez 3 heures pour faire l’aller-retour. La première partie de la route est en forêt, entre végétation luxuriante et cascades, à l’abri du soleil. Vous arriverez ensuite sur un plateau, plus qu’un dernier gros effort pour se rendre au sommet, des chaînes permettent de faciliter l'ascension. Il ne reste plus qu’à profiter du paysage avant de rebrousser chemin, la descente s’avère aussi difficile que la montée, étant très raide. À noter que la terre rouge est très complexe à nettoyer, il est donc de mise de prévoir une tenue à laquelle vous ne tenez pas trop.

Comme pour le Mont-Dore, vous avez la possibilité de venir à deux voitures pour laisser un véhicule du côté de votre choix de manière à faire les deux sentiers !

Le sentier des Cochons

Pour vous y rendre depuis Nouméa, il faut prendre la route en direction de Yaté. Un parking permet de se garer au lieu-dit “Les Dalmates”, de là, empruntez le sentier balisé. Cette randonnée est assez physique. Elle est longue de 14 km, comptez entre 5 et 6 heures de marche aller-retour, le mieux est bien évidemment de partir le plus tôt possible pour éviter au maximum les grosses chaleurs. Au planning : promenade en forêt, vue sur le magnifique Parc de la Rivière Bleue et cascades rafraîchissantes en fin de parcours !

Le Parc de la Rivière Bleue est un endroit emblématique de la Nouvelle-Calédonie, beaucoup d’activités y sont proposées, notamment du kayak, du VTT. Si vous souhaitez en savoir plus, nous lui avons consacré un article. C’est de toute évidence un lieu à ne louper sous aucun prétexte lors de votre passage sur l’île ! 

Le pic du grand Kaori

Au cœur de la Province Sud, cette courte randonnée domine la baie de Prony à l’Ouest et la plaine des lacs à l’Est. Elle fait 4,5 km, mais il faut néanmoins compter 3 heures pour faire l’aller-retour. Après vous être garé à côté du lac en huit, trouvez le petit panneau jaune qui indique le début du sentier. Une flore et une faune vraiment riche caractérisent ce lieu, d’ailleurs, la nature a repris ses droits, ce qui est plus que plaisant. Il est tout de même nécessaire de rester attentif pour suivre la route sans se perdre. 


Si vous aimez les longues balades en pleine nature, nous espérons que ses propositions d’excursions vous seront utiles et que vous n’avez pas peur du dénivelé ! Vous êtes en voyage à Nouméa ? N’hésitez pas à prendre connaissance de nos gîtes, en villa ou en appartement, pour vous permettre de profiter pleinement de la ville et de ses multiples activités. La randonnée est une excellente manière de faire de l’écotourisme en Nouvelle-Calédonie, et de profiter de la nature en prenant soin de son corps. À vos baskets !