Guide Complet des Marchés de Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie regorge de marchés tous aussi charmants les uns que les autres. Les visiter est un excellent moyen de s’imprégner de la culture mélanésienne en découvrant des produits frais et locaux. Entre fruits, légumes, plantes et artisanats, voici un guide des différents marchés du territoire !

fruit et legume marché nc

Les marchés typiques de Nouvelle-Calédonie

Nouméa et Grand Nouméa

Le marché Moselle se tient du mardi au dimanche de 5 h à 12 h, le marché Mont-Dore Boulari du mercredi au dimanche de 6 h à 13 h. Le marché de gros aux halles de Ducos est ouvert tous les samedis de 5 h à 12 h, et le marché municipal de Païta du jeudi au dimanche de 6 h à 12 h.

Yaté 

Le marché communal de Waho est ouvert tous les lundis et vendredis de 8 h à 12 h. Il a été créé par la Fédération des Femmes de Yaté en 2007, en faveur de leur émancipation. C’est un lieu de rencontre incontournable pour les femmes des tribus. Il est évidemment possible d’y acheter des fruits et légumes frais, mais également de se restaurer. 

Thio

Les marchés de la commune font en sorte d’être ouverts tous les jours de la semaine. Le marché de Thio mission est ouvert le lundi et le vendredi de 7 h à 16 h, le marché de Wénéné le mardi et le jeudi de 8 h à 16 h 30, et le marché de Saint-Philippe a lieu tous les mercredis et samedis de 8 h à 17 h. Le marché de Thio Borendy se tient tous les derniers jeudis du mois de 9 h à 15 h.

Poum

Les mamies de la commune se retrouvent pour vendre leurs produits locaux au marché de Poum tous les mercredis matin de 6 h à 12 h.

Voh

Le marché de Voh propose des produits du terroir vendus par les habitants, les mercredis et vendredis, de 7 h à 13 h.

Koumac

Le marché de Koumac se tient les mardis et vendredis de 7 h à 12 h et propose des produits locaux, des fleurs, et offre même la possibilité de se restaurer sur place. 

Hienghène

Le marché de Hienghène est ouvert tous les mardis et vendredis, de 7 h à 12 h, on y retrouve principalement des fruits et légumes.

Poindimié

Le marché de Poindimié a lieu les mercredis, vendredis et samedis de 6 h à 12 h.

Farino

Le deuxième dimanche de chaque mois de 8 h 30 à 12 h 00, le marché de Farino propose des produits frais et permet d’assister à des animations telles que des jeux-concours. Il est très populaire en Nouvelle-Calédonie.

Boulouparis

Le marché de Boulouparis a lieu tous les deuxièmes samedis du mois, de 8 h à 12 h. Il est possible d’y trouver des plantes, produits de la mer, produits artisanaux. La restauration sur place est très appréciée.

Bourail

Le marché communal de Bourail est ouvert tous les vendredis et samedis de 6 h à 13 h. On peut y trouver des produits préparés, des fruits et légumes, des fleurs, du miel…

Moindou

Le marché de Moindou se tient tous les 1ers dimanche du mois, de 8 h à 12 h. Il est très animé, on y trouve de l’artisanat, des fruits et légumes locaux, des fleurs et des plantes.

Maré

Le marché de La Roche, situé en face de l'aérodrome, et le marché de Tadine accueillent le public tous les mardis et vendredis, de 6 h à 16 h. Le marché de Wabao/Céngéite et le marché de Limite sont ouverts le mercredi et vendredi aux mêmes horaires. Ce sont des marchés de producteurs, on y retrouve principalement des fruits et légumes locaux. Le grand marché de Ténane a lieu les samedis, dès 14 h. En plus des fruits et légumes de saison, il est possible de se restaurer sur place et même d’y faire un bingo.

Ouvéa

Le marché de Fayaoué se tient tous les jours sauf le dimanche, de 8 h à 17 h. Les productions locales sont à l’honneur, parmi elles, fruits et légumes et artisanats.

Lifou

Le marché municipal de Wé est ouvert le mercredi et le vendredi matin, de 6 h à 11 h. On y trouve des fruits et légumes frais et un espace pour se restaurer face à la mer.

Île des Pins

Le marché de Vao a lieu tous les mercredis et samedis de 6 h à 11 h. On y retrouve des produits locaux et il est possible de prendre son petit déjeuner sur place.