Climat et météo Nouvelle-Calédonie

Surnommé “l’île de l’éternel printemps”, le Caillou jouit d’une météo tempérée avec des fleurs tout au long de l’année. Mais le climat de Nouvelle-Calédonie est aussi caractérisé par des saisons bien marquées, avec des températures pouvant aller, en fonction des mois, de 12 à 40 degrés.

Le climat en Nouvelle-Calédonie

Le climat en Nouvelle-Calédonie est tempéré et très ensoleillé. L’île, située dans le Pacifique-Sud et juste au Nord du tropique du Capricorne, bénéficie d’un climat de type océanique tropical.

Deux saisons rythment réellement le climat Calédonien, mais avec des températures agréables toute l’année, la Nouvelle Calédonie se visite à n’importe quelle période.

Saison chaude Nouvelle Caledonie

De décembre à mars : la saison chaude

Comme son nom l’indique, il s’agit de la période de l’année où les températures sont les plus élevées et où elles dépassent allègrement les 30 degrés. Mais il s’agit aussi de la saison des perturbations tropicales. Ces perturbations provoquent des pluies torrentielles et des vents qui augmentent avec l'importance du phénomène, pouvant, parfois, faire place à des risques de cyclones.

Avril et mai : saison de transition, l'“automne” calédonien

Les perturbations tropicales sont rares et généralement peu actives. La pluviosité diminue et les températures décroissent sensiblement.

Automne caledonien

De juin à août: la saison fraîche

La baisse des températures, qui s’échelonnent entre 15 et 25 degrés avec un minimum annuel entre la mi-juillet et la mi-août, s'accompagne de précipitations parfois abondantes, surtout sur le sud de la Grande Terre, et d'une irruption de vent d'ouest soufflant quelquefois en tempête. Il s’agit des fameux "coups d'ouest", d’autant plus redoutés qu’ils sont difficiles à prévoir.

Saison fraiche Nouvelle Caledonie

De septembre à novembre : saison de transition, le “printemps” calédonien.

Les alizés soufflent en quasi permanence, c'est l’une des plus belles périodes de l'année, avec des températures douces et peu de moustiques. Mais c'est aussi la saison sèche, propice aux feux de brousse.

Printemps caledonien

La météo en temps réel en Nouvelle-Calédonie

La météo peut sensiblement varier d’une région à une autre de l’archipel. Pour disposer de la météo de Nouvelle-Calédonie en temps réel, et de prévisions sur trois jours, le plus fiable est de consulter le site local.

Infos utiles