Santé et sécurité

Santé Nouvelle-Calédonie

Santé

La dengue est la seule maladie dangereuse: transmise par une variété de moustiques qui piquent le jour et sont assez nombreux à la saison chaude. Moustiquaires et diffuseurs de produits anti-moustiques seront vos outils de défense. Les autres maladies tropicales sont inexistantes, le paludisme n'existe pas en Calédonie. Aucun vaccin n’est obligatoire.

Peu d’animaux et insectes dangereux, non plus. Si vous plongez, prenez tout de même garde au tricot rayé (serpent marin rayé blanc et noir, très peu agressif mais dont la morsure peut être mortelle), au poisson-pierre qui vit caché dans le sable et à la rascasse. Sur terre, la morsure du scolopendre (mille-pattes) est assez douloureuse mais est généralement sans conséquences.

L’équipement sanitaire est d’un bon niveau et l’on compte environ 400 médecins en Calédonie, dont la moitié de spécialistes. À Nouméa, l'hôpital Gaston Bourret et ses dépendances assurent les urgences et la prise en charge des maladies graves. La pratique des évacuations sanitaires (dites “évasan”, ce qui a même donné lieu au verbe “évasanner”) est courante : lorsqu’un médecin estime que la maladie de son patient ne peut pas être traitée suffisamment efficacement sur place (manque d'équipements techniques ou d'un spécialiste de cette maladie), il demande son évacuation sur l'Australie, en général, plus rarement la France.

L’organisme de remboursement des soins est la Cafat, équivalent de la sécurité sociale. Mais si vous êtes en simple séjour touristique, vos soins seront pris en charge par la sécu. Il peut être tout de même utile de contracter une assurance de voyage qui assurera, au besoin, votre rapatriement.

Sécurité Nouvelle-Calédonie

Sécurité

La Calédonie est une destination sûre où la violence et la délinquance sont encore limitées. Bien entendu, il convient de prendre les précautions d’usage : toujours fermer sa voiture, éviter, la nuit, certains quartiers de Nouméa et toujours demander l'autorisation au propriétaire lorsque vous entrez sur une propriété privée ou au chef de la tribu lorsque vous entrez sur ses terres.

Numéros d’urgence :
Police Secours : 17
Police municipale de Nouméa : 25 23 23
SAMU : 15
Centre hospitalier territorial de Nouméa : 25 66 66

Infos utiles