Trouver le véhicule d’occasion de ses rêves en Nouvelle-Calédonie

Vous souhaitez acquérir un véhicule à moindre coût et rapidement ? Pour vos déplacements sur le territoire, vous pourrez trouver un large choix de modèles. Attention toutefois aux citadines sur les routes secondaires en brousse, qui sont parfois en très mauvais état et peuvent abîmer votre automobile. Alors, quelle voiture d’occasion acheter en Nouvelle-Calédonie et où trouver les meilleures affaires ?

femme qui regarde la mer dans sa nouvelle voiture d'occasion en Nouvelle-Calédonie

Quel véhicule choisir et pour quel prix ?

Si vous venez de vous expatrier en Nouvelle-Calédonie, il est possible que votre budget soit serré pour de nombreuses raisons lors de votre emménagement. Les billets d’avion, la caution de votre nouvel appartement, les souscriptions aux multiples contrats (électricité, connexion internet, eaux, etc.) vous ont déjà coûté assez cher. Mais vous voulez vous déplacer, d’une part pour visiter l’archipel, mais aussi pour travailler ! Vous avez donc pensé à vous acheter une voiture de seconde main, et vous avez bien fait. 

Sachez qu’en Nouvelle-Calédonie, les véhicules s’abîment vite, à cause du soleil, de l’air marin et des routes parfois abîmées de la brousse. Choisir une voiture d’occasion se présente donc comme une option pertinente. Une citadine suffit amplement pour vivre à Nouméa, mais pour visiter la grande terre, privilégiez un 4x4 ou encore un utilitaire si cela est possible. 

Lors de l’achat, vous pouvez décider de prendre en compte l’état de la carrosserie, mais considérez le fait qu’il vous sera très difficile de la conserver sur le long terme. Certains automobilistes ne prendront malheureusement pas la peine de vous laisser un mot s’ils vous percutent, ce qui est pourtant très courant sur le territoire…

Comptez entre 500 000 francs CFP pour une citadine d’occasion avec un kilométrage dépassant les 100 000 km, et 1 à 2 millions pour une berline en bon état, ou encore un pick-up. N’hésitez pas à vérifier que tout fonctionne correctement, et plus particulièrement la climatisation ! Comme vous le savez, les températures en été peuvent vite être étouffantes, surtout lors des embouteillages qui sévissent dans la capitale aux heures de pointe ! 
 

Où acheter une voiture d’occasion en Nouvelle-Calédonie ?

Sur le territoire, le site Argus NC propose un large choix de modèles neufs ou de voiture d'occasion, pour tous les budgets et toutes les catégories. Vous y trouverez des centaines d’annonces de concessionnaires sur toute la Nouvelle-Calédonie.

N’hésitez pas à vous tourner vers des sites de petites annonces. Yatoo NC par exemple est une application avec de nombreuses ventes d’automobiles de particulier à particulier. Le Marketplace de Facebook regorge aussi d’annonces. Soyez très réactifs, car les bonnes affaires partent très vite. Il s’agit néanmoins de la meilleure façon de trouver une voiture d’occasion pour les petits budgets. 
 

personne qui signe un papier d'acquisition de voiture d'occasion

Les démarches à effectuer pour l’achat d’un véhicule d’occasion

Le contrôle technique en Nouvelle-Calédonie est nécessaire seulement pour la vente de véhicules de plus de 5 ans, et il est valable pour 6 mois. Portez donc une attention particulière à l’état du véhicule pour éviter les mauvaises surprises. Pour les modèles de plus de 20 ans, le vendeur devra se rendre dans un centre de contrôle technique de la DITTT (Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres). 

Concernant le transfert de la carte grise d’une voiture d’occasion, il vous faudra remplir différents formulaires. Vous devrez ensuite, sous 15 jours, vous rendre auprès de la DITTT pour faire changer la carte grise.  Puis, vous vous acquitterez de la somme de 3 000 F de frais de dossier, et recevrez immédiatement votre nouvelle carte grise.

Vous pourrez vous rendre dans le bureau de la DITTT le plus proche de votre domicile pour effectuer les démarches administratives. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel de la DITTT. 

Et une balade en quad dans la brousse calédonienne ? Ça vous tente ? C’est par ici