Incontournables : 10 choses à voir absolument en Nouvelle-Calédonie

Connue pour ses paysages de cartes postales, la Nouvelle-Calédonie est un archipel du Pacifique aux mille facettes : plages de sable fin, nature luxuriante, vastes plaines, chaîne montagneuse et plus grand lagon du monde… Difficile de ne pas se laisser envoûter par la beauté du Caillou ! Découvrez sans plus attendre notre top 10 des incontournables à voir en Nouvelle-Calédonie.

Phare amedee

Le phare Amédée

Profitez de votre séjour à Nouméa pour vous rendre au Phare Amédée, deuxième plus grand phare métallique du monde. Situé à 45 min de bateau de la capitale Calédonienne, ce phare érigé en 1865 pour sécuriser l’entrée dans le lagon est aujourd’hui un incontournable à visiter.

Grimpez les 247 marches pour atteindre son sommet et admirer le panorama exceptionnel. L’îlot paradisiaque où se trouve le phare Amédée est considéré comme une zone naturelle protégée. C’est l’occasion de se laisser tenter par un baptême de plongée ou de profiter d’une session de snorkeling pour découvrir la faune et la flore marine.

La piscine naturelle d‘Oro à l’île des Pins

Ne cherchez plus le paradis, il se trouve sur l’île des Pins ! La piscine naturelle d’Oro est un bassin d’eau turquoise peuplé de milliers de poissons colorés et de coraux divers et variés. N’oubliez pas votre kit de snorkeling : palmes, masque et tuba seront vos meilleurs amis dans ce petit coin de paradis. Tout autour de cet aquarium naturel se dressent de majestueux pins colonnaires, qui ont donné leur nom à l’île.

Profitez de votre escapade à l’île de Pins pour traverser la baie d’Upi en pirogue traditionnelle et voguer au fil du vent…

Piscine naturelle de l'ile des pins
Coeur de voh

Le cœur de Voh

Qui n’a pas rêvé devant la célèbre photo de Yann Arthus-Bertrand ? Cette formation végétale au cœur de la mangrove était en première de couverture de l’ouvrage du photographe « La Terre vue du ciel » paru en 1990.

Situé au Nord de la Grande Terre, le coeur de Voh est devenu depuis un incontournable absolu de la Nouvelle-Calédonie.

Survolez cette œuvre de la nature en ULM et en petit avion depuis Koné ou Bourail, ou grimpez jusqu’au sommet du Mont Kathepaik, suffisamment haut pour l’admirer.

La plage de Luengoni à Lifou

Du sable blanc sur plus d’un kilomètre et une eau turquoise vous attendent sur la plage de Luengoni, l’une des plus belles baies de Lifou.

Non loin de là se trouvent les grottes « Les Joyaux du Luengoni ». Plongez au cœur de ces grottes qui forment une galerie noyée et admirez les stalactites qui se reflètent dans les eaux cristallines.

Plage de luengoni a lifou
Poule de hiengene

Hienghène et sa poule couveuse

Hienghène, berceau de l’âme Kanak, se trouve en Province Nord. Cette commune est reconnue pour sa végétation luxuriante et ses falaises de roches noires.

La plus connue est sans aucun doute la poule couveuse. On retrouve également à ses côtés un sphinx. Prenez le temps de vous arrêter à un des points de vue pour admirer ces formations rocheuses naturelles et pour le moins surprenantes ! Les falaises de Lindéralique qui s’étirent sur plusieurs kilomètres sont toutes aussi impressionnantes.

Profitez de votre échappée à Hiengène pour aller voir également la cascade de Tao en empruntant le bac de la Ouaième.

Le centre culturel Tjibaou

Le centre culturel Tjibaou situé à Nouméa est dédié à la culture kanake. Véritable joyau architectural imaginé par Renzo Piano, le centre est à visiter absolument.

À la fois musée, médiathèque, salle de spectacle et d'exposition, mais également pôle de recherche, ce site de 8 hectares raconte et expose toute la richesse de la culture kanake.

Promenez-vous dans le très joli parc paysager et botanique du centre dédié à la flore calédonienne et aux plantes kanakes.

Centre culturel de tjibaou
Falaises de lekiny a ouvea

Les falaises de Lékiny à Ouvéa

Ouvéa est un rêve au quotidien : des plages de sable fin à n’en plus finir et des eaux turquoise absolument magnifiques vous attendent sur l’île définie comme « la plus proche du paradis ».

Les falaises grises de Lékiny sont un relief rocheux étonnant, sculptées par l’érosion et percées de nombreuses grottes.

Au sommet, vous pourrez admirer le lagon et les îlots qui entourent Ouvéa.

Le bonhomme de Bourail

Le bonhomme de Bourail est un bloc rocheux composé de Quartz qui a été sculpté au fil des ans par les vagues, pour finalement ressembler à un homme penché coiffé d’un chapeau.

Il se trouve à la Roche Percée, à l’entrée de Poé. Prenez de la hauteur pour l’admirer en empruntant le sentier balisé des Trois baies.

Ce véritable symbole communal est aussi au cœur d’une des légendes kanakes de la commune…

Bonhomme de bourail a la roche percee
Grotte de Pethoen à Mare

La grotte de Pethoen à Maré

Envolez-vous vers Maré, la plus sauvage et la plus mystérieuse des îles Loyauté. La grotte de Pethoen est une des curiosités naturelles qui est facile d’accès malgré qu’elle soit cachée au milieu de la forêt tropicale. Vous pourrez admirer ces importantes stalactites qui recouvrent sa voûte à 20 mètres de hauteur.

À 10 km de la grotte, découvrez les eaux limpides de l’aquarium naturel. Ce bassin taillé dans le corail est lui aussi entouré d’une foisonnante végétation. Splendide !

Le parc provincial de la rivière bleu

Impossible de ne pas évoquer le plus grand parc de Nouvelle Calédonie dans les incontournables à voir sur le Caillou. Situé au sud de la Grande Terre, le parc provincial de la rivière bleue s’étend sur 9 000 hectares. Son décor à couper le souffle vous promet un dépaysement absolu : terre rouge, forêt noyée, grand kaori, maquis minier…

Les amoureux de la nature pourront observer la faune et la flore locale à travers des promenades en VTT, des randonnées ou des balades en kayak en journée et les soirs de pleine lune.

Parc de la riviere bleu

Notez cet article

Vote
Vous en voulez plus