Le phare Amédée

Plongée extraordinaire et visite du phare : l’îlot Amédée vous ravira.

Il fait plus beau au Phare Amédée

Il fait toujours plus beau au Phare Amédée, un slogan entendu plus d’une fois, n’est-ce pas ? Vous vous êtes toujours demandé si c’était vrai, alors il ne reste plus qu’à aller vérifier par vous-même ! Cet îlot est la carte postale typique d’un petit coin de paradis entre ciel et terre : plage de sable fin, une belle cocoteraie, des coraux à fleur d’eau, une eau turquoise…

Vue depuis le phare

De superbes plongées

Situé à 45mn en bateau de Nouméa, c’est un endroit idéal pour des plongées palmées ou en bouteilles. Une simple randonnée palmée vous permettra d’explorer les coraux environnants, les très curieux tricots rayés seront là pour vous accueillir ! Ne craignez rien, ils viendront juste vous souhaitez la bienvenue sur leur territoire. Ils ne sont pas agressifs mais il reste tout de même très venimeux. Quant à la plongée en bouteille, là aussi il y a de quoi faire : le récif Tabu qui se situe dans la réserve du Phare vous emmènera à la rencontre des petits requins pointe blanche, des nuées de jaunets et de carangues seront également au rendez-vous. A l’extérieur du récif, n’hésitez pas à effectuer une plongée au tombant du Sournois, à 18m de profondeur, les magnifiques raies aigles vous y attendent.

phare-amedee-escalier

247 marches

Outre l’aspect paradisiaque de ses fonds marins, l’îlot du Phare Amédée recèle un autre trésor, historique celui-ci : il s’agit du Phare tout simplement. Il domine l’îlot de ses 56m de haut. Il fut construit à Paris en 1859 et présenté à l’exposition universelle de Londres en 1862. Comment est-il arrivé ici ? La petite histoire est assez amusante : après l’exposition universelle, il fut démonté puis envoyé en 1265 colis par bateau, soit 4 tonnes de structure métallique ! Il s’agit du premier phare métallique français et c’est le deuxième plus haut phare du monde de ce type. Ce monument historique se visite, mais il vous faudra prendre votre courage à deux mains pour gravir les quelque 247 marches. Cet effort n’est rien comparé à la vue dont vous pourrez profiter une fois arrivé en haut, un panorama à vous couper le souffle : une vue extraordinaire sur le récif et sur les patates de corail qui entourent l’îlot.

Le phare Amédée

Le plus petit bureau de poste du monde !

L’îlot accueille également une balise radio destinée aux avions.
Une fois la plongée et la visite du Phare effectuées, il faut tout de même penser à vos proches qui vivent peut-être en métropole, alors histoire qu’ils vous envient, envoyez leur une petite carte postale écrite sur la plage que vous pourrez poster directement sur l’îlot, auprès du plus petit bureau de poste du monde !!

Comment se rendre au Phare Amédée ?

Avec le Mary D qui vous attend au Port Moselle, le départ est prévu à 9h.

Vous pourrez également profiter du dîner spectacle sous le faré de l’îlot, au rythme des ukulélés.

Notez cet article

Vote
2 votes avec une moyenne de 3
Vous en voulez plus