L'art de la pêche en Nouvelle Calédonie

Les techniques pour attraper le poisson sont nombreuses en Nouvelle-Calédonie.
Il faut dire que le lagon calédonien est un vivier fantastique pour des poissons délicieux.

Peche en Nouvelle Caledonie

La pêche en Nouvelle Calédonie

Pêche au fusil, pêche à la ligne, jeté à l'épervier, à la mouche... les techniques pour attraper le poisson sont nombreuses en Nouvelle-Calédonie.
Il faut dire que le Lagon Calédonien, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un vivier fantastique pour des poissons délicieux comme la loche, le perroquet, le dawa ou encore le bossu doré. 
Sport ou simplement loisir, la pêche est un atout important du Caillou.

Moindou a la pêche !

Les hameçons se préparent sur la plage de Tanghy, près de Moindou. Après un an d’interruption, la fête du bossu doré reprend ses droits sous l’égide de la nouvelle association Les Palmiers de Mwârhhu.

Les produits de la mer seront à l’honneur et les fans de l’évènement retrouveront - les organisateurs l’assurent - toutes les animations qui ont fait le succès de cette petite fête entre amis.

Les crabes seront débusqués dans les palétuviers, bigorneaux et pintadines vont remplir les estomacs vides et bien sûr le concours de pêche sera le clou de la journée.

Peche sur un bateau

40, chiffre magique

7 heures du matin : top départ pour les amoureux des hameçons. Ils auront jusqu’à midi pour ramener le plus de poissons possible et devront soumettre le produit de leur pêche à la grande pesée !

40 bateaux (avec 4 personnes à bord) sont autorisés à concourir, mais attention, en raison de l’inscription du lagon de Nouvelle Calédonie au patrimoine mondial de l’UNESCO, les pêcheurs ne pourront pas ramener plus de 40 kg de poissons sous peine d’être éliminés.

En attendant les bateaux

Et pour ceux qui n’auront pas la chance de participer au concours, les organisateurs proposent des activités va’a, canoë-kayak, des concours de jeter d’épervier, de lancer de sagaie.

Côté visite, la ferme de crevettes ouvre au public, tout comme le fort de Téremba (gratuitement, bien sûr).

Les enfants seront aussi de la fête puisque des châteaux gonflables, du tir à la corde et des promenades à cheval sont prévus pour eux.

Tout comme un mini Koh-Lanta qui devrait finir de les conquérir !

La fête du Bossu doré, c’est :

  • Une fête à vivre en famille
  • 40 bateaux
  • De nombreuses animations
  • Activités enfants

Notez cet article

Vote
Vous en voulez plus