L’igname, entre exotisme et tradition

L’igname, le légume qui peut remplacer la pomme de terre ou la patate douce dans la préparation de vos plats.

Récolte de l'igname en Nouvelle-Calédonie

L’igname

Présente dans les pays exotiques, l’igname est un légume qui remplace de manière originale la pomme de terre ou la patate douce dans la préparation de vos plats. Sa culture est rare dans les pays occidentaux, mais il est néanmoins apprécié pour ses bienfaits sur la santé. Sa récolte intervient entre le mois de février et le mois de mars et s’avère être un évènement dans la culture kanak.

Chaque année, 40 millions de tonnes d’ignames sont récoltées et comptent près de 4 millions d’hectares répartis dans une soixantaine de pays. De plus, on apprend par les fouilles archéologiques que l’igname était consommée il y a plus de 12 000 ans dans les régions proches de l’Est de l’Asie.

L’igname de Nouvelle-Calédonie

Ce tubercule est arrivé sur le territoire calédonien il y a près de 3 000 ans grâce aux pirogues qui transportaient les premiers explorateurs découvrant le Pacifique. L’igname est au cœur des tribus, tant dans les cérémonies coutumières que dans les évènements importants (mariage, naissance, deuil ou encore sacre du chef de tribu). Ce légume représente un symbole culturel fort. De l’offrande au symbole de virilité, l’igname a une valeur marchande et sociale, notamment dans l’alliance entre les clans.

Récolte igname Nouvelle-Calédonie

Le cycle de l'igname

Le cycle de l’igname dure une année et se retrouve au cœur de la vie traditionnelle kanak. On classe les variétés d’igname par hiérarchie. Plus sa variété est ancienne, plus elle a d’importance, de valeur dans sa préparation. On en choisit certains pour la cuisine quotidienne et d’autres pour les cérémonies coutumières. Elle peut mesurer jusqu’à trois mètres de haut avec une chair qui peut aller du blanc au mauve selon sa variété. Exposée dans un lieu sec et frais, l’igname peut se conserver pendant plusieurs mois.

Les bienfaits de l’igname

De nombreuses recherches ont ainsi démontré les vertus incontournables de l’igname et pourraient comparer ce légume à un médicament. En effet, on observe les bienfaits de l’aliment sur notre corps et les effets positifs sur la tension artérielle, les troubles cognitifs, le diabète ainsi que la protection du foie et des reins. L’igname a également des propriétés antioxydantes et diosgénine.

Ignames Nouvelle-Calédonie

La Fête de l’igname

Chaque année, en juillet, venez découvrir la fête consacrée à l’igname aux Îles Loyauté. Cette fête intervient suite à la récolte annuelle des tubercules et en fait la promotion culturelle et marchande. De nombreuses activités touristiques ainsi que des plats typiquement locaux vous seront présentés à l’occasion des festivités.

Pour en savoir plus sur cet évènement :
http://www.iles-loyaute.com

Notez cet article

Vote
Vous en voulez plus