Plongée en Nouvelle-Calédonie : toutes les infos utiles

Profitez de votre venue sur le Caillou pour découvrir la deuxième plus grande barrière de corail au monde. La plongée en Nouvelle-Calédonie est sans aucun doute une des activités phares à ne pas manquer ! Jetez-vous dans les eaux turquoise du lagon pour admirer les somptueux paysages sous-marins et rencontrer les nombreuses espèces qui peuplent le Pacifique.

Pourquoi plonger en Nouvelle-Calédonie ?

Avec le plus grand lagon du monde, d’une superficie de 24 000 km2 et inscrit au patrimoine de l’UNESCO, ainsi qu’une barrière de corail de 1600 km de long, la Nouvelle-Calédonie dispose de spots de plongée exceptionnels.

Les plongeurs aguerris peuvent découvrir la diversité des paysages sous-marins, sauvages et préservés, tandis que les débutants ont la possibilité de faire leur baptême dans des conditions idéales et un environnement absolument magique.

À l’intérieur du lagon comme en dehors de la barrière, le spectacle est toujours au rendez-vous : massifs coralliens multicolores, raies mantas, tortues vertes, thazards ou encore requins à pointe blanche, il y en a pour tous les goûts. Cette faune et cette flore d’une grande variété ne sont à manquer pour rien au monde.

Plongée Nouvelle-Calédonie

Où plonger en Nouvelle-Calédonie ?

Les spots de plongée ne manquent pas en Nouvelle-Calédonie. Vous trouverez une centaine de sites répartis sur Nouméa, la Grande Terre, l’île des Pins et les îles Loyautés. Retrouvez en ligne une liste des clubs de plongée ouverts sur le Caillou.

 

Nouméa

À Nouméa, il est possible de plonger aux passes de Boulari et de Dumbéa, ainsi que sur l’épave de la Dieppoise. Ce bateau, coulé volontairement en 1988 afin de créer un récif artificiel, sert d’abri contre les prédateurs aux plus petits poissons.

Les débutants peuvent également sortir leurs palmes, masque et tuba pour faire du snorkeling à l’île aux Canards ou l’îlot Maître, à quelques minutes de bateau de Nouméa seulement.

 

Grande Terre

Plusieurs sites de plongée se trouvent aux alentours de Bourail : la Fausse passe de l’île verte, le Grand coude de Kélé et la faille de l’îlot Shark.

Le trou aux Sharks fait quant à lui la réputation de Koumac, un peu plus au Nord de l’île. Eagle paradise est l’endroit idéal pour apercevoir des raies-aigles qui évoluent en escadron.

Sur la côte Est, Hienghène est réputé pour ses nombreux sites de plongée aux reliefs spectaculaires. Les plus connus sont la Cathédrale, qui offre un tombant vertigineux, Tidwan où l’on trouve une très forte concentration de poissons, ou encore la pointe aux cachalots pour profiter d’une ambiance mystérieuse avec des jeux de lumières irréelles.

 

Île des Pins

Véritable petit coin de paradis, l’île des Pins, appelée Kunie par ses habitants, fascinera également les amoureux de plongée.

Observez les requins-léopards au récif de Kasmira, perdez-vous dans la vallée des gorgones, et admirez la falaise sous-marine de la faille de Noupoa.

L’île des Pins est également l’endroit rêvé pour faire du snorkeling. La piscine naturelle et la baie de Kanuméra sont des endroits fabuleux où il est possible de contempler poissons clowns, tricots rayés et de nombreuses formations de coralliennes.

 

Lifou - Îles Loyauté

Envie de plongées sauvages et colorées ? Lifou sera le paradis pour vous ! La plus grande des îles Loyautés vous permet de plonger dans des eaux cristallines et de découvrir les sites de Gorgone reef, Tokomo point, Soshi reef, ou encore le récif de Shelter.

Vous pouvez également vous laisser séduire par une plongée sous-marine nocturne. Cette expérience permet d’observer des créatures rarement visibles de jour.

Plongée Requins Nouvelle-Calédonie

Quand plonger en Nouvelle-Calédonie ?

Le climat en Nouvelle-Calédonie est tempéré, avec du soleil tout au long de l’année. La pratique de la plongée est donc agréable quelle que soit la saison.

Cependant, nous recommandons les mois d’avril à novembre pour plonger, la visibilité pouvant être réduite durant l’été austral.

 

Vous l’avez compris, la Nouvelle-Calédonie présente des conditions idylliques pour la pratique de la plongée et du snorkeling. Laissez-vous tenter !

Vous en voulez plus