Voir le Cœur de Voh de ses propres yeux

Qui ne connait pas le Cœur de Voh ? Même si ce nom ne vous dit rien, vous l’avez certainement aperçu en photo au moins une fois dans votre vie. Ce paysage, connu mondialement grâce à une photo prise par le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand se trouve bel et bien Nouvelle-Calédonie. Découvrez comment voir l’un des symboles les plus emblématiques du Caillou !

La terre vue du ciel de yann arthus bertrand

Le cœur de Voh en couverture du livre La Terre vue du ciel

En 1999 paraît l’ouvrage du photographe Yann Arthus-Bertrand, « La Terre vue du ciel ». Difficile de ne pas être émerveillé devant sa première de couverture qui n’est autre que le Cœur de Voh, alors encore méconnu du grand public.

Le livre se vend à plus de 3 millions d’exemplaires et l’image fait rapidement le tour de la planète. C’est la consécration pour cette photographie prise en 1990. Tout le monde admire cette surprenante formation végétale en forme de cœur, qui devient très vite un des paysages emblématiques de la Nouvelle-Calédonie. C’est également devenu l’image symbolique de l’attachement des hommes à la nature.

Coeur de Voh dans la mangrove

Où se situe le Cœur de Voh ?

Voh est une petite commune située au Nord-Est de la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie, à 3h30 de route de Nouméa et proche de Koné.

Le cœur se trouve dans un marais à mangrove, très étendu dans cette partie de l’île. C’est à l’intérieur de cette mangrove qu’une clairière, aussi appelé tanne, en forme de cœur a vu le jour de façon naturelle il y a certainement plusieurs décennies, voire plusieurs siècles.

Depuis 1990, le Cœur de Voh a considérablement changé avec la recolonisation des palétuviers, mais sa forme reste encore bien visible depuis les airs. Il est donc encore temps d’admirer cette merveille de la nature ! Cap sur Voh sans plus attendre…

Rando au mont katepai pour apercevoir le coeur

Comment voir le Cœur de Voh ?

Il faut obligatoirement prendre de la hauteur pour avoir la chance de voir le Cœur de Voh de ses propres yeux. Voici les deux solutions qui s’offrent à vous.

 

Survoler Voh et ses alentours en ULM

Offrez-vous un vol en ULM si votre budget le permet. En plus de pouvoir admirer le Cœur de Voh sous tous les angles, ce tour en ULM vous permettra également de survoler le lagon et les montagnes environnantes. Un moment magique et inoubliable en prévision !

 

Randonnée au Mont Katepai

Solution plus économique, la randonnée du Mont Katepai permet de gagner suffisamment de hauteur pour voir le Cœur de Voh. En venant de Koné, arrêtez-vous à droite de la caserne des pompiers. La randonnée commence sur une large piste qui serpente dans la montagne. Après 1h de montée, vous arriverez sur le plateau du Mont Katepai aménagé de tables de pique-nique et d’un panneau explicatif, vous aidant à trouver le Cœur pour ceux qui aurait du mal à l’apercevoir.

Notez cet article

Vote
4 votes avec une moyenne de 4.8
Vous en voulez plus